Les Organisateurs, Partenaires et Soutiens
ORGANISATION
Paul-Émile Victor (1907-1995) était un ethnologue français, explorateur polaire, fondateur et directeur des Expéditions Polaires Françaises.
Par ses combats et ses actions, il a offert à des milliers d’hommes la possibilité de travailler sur le terrain polaire, contribuant au développement de la recherche scientifique française. La France a ainsi pu se positionner de manière pérenne dans le milieu polaire international, notamment en établissant et en perpétuant des bases en Antarctique (la base Dumont d'Urville et la base franco-italienne Concordia). Paul-Émile Victor était par ailleurs conférencier, écrivain, défenseur de l’environnement, dessinateur…
À travers toute son œuvre (littéraire, photographique, graphique, épistolaire, audiovisuelle…) transparaissent son humanisme et les valeurs qu’il a faites siennes toute sa vie :
- l'esprit d’équipe, le sens du partage et de l’intérêt général, voire de l'intérêt national,
- le sens de la responsabilité, personnelle et planétaire,
- l'intégrité, l'indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et financiers,
- la curiosité, l'ouverture, la confiance en l’autre,
- le sens de la transmission, l'écoute et le soutien aux générations futures…
C'est pour porter ces valeurs que les quatre enfants de “PEV“ ont créé le Fonds de dotation Paul-Émile Victor. Ce Fonds a pour objet de :
- sauvegarder, entretenir, valoriser, exploiter l’œuvre de Paul-Émile Victor en vue de sa connaissance par le plus grand nombre,
- poursuivre et approfondir le travail de mémoire en vue de le rendre plus professionnel, plus pérenne, plus européen, plus international,
- transmettre et porter les valeurs de Paul-Émile Victor, dans une démarche humaniste s’appuyant sur la responsabilité, le partage, le dialogue et l'ouverture aux différences.
Dans ce but, le Fonds se propose d'initier, de participer ou de soutenir tout projet portant recherche ou transmission culturelle, scientifique ou autre, qu’il juge compatible avec tout ou partie de son objet.
Ainsi, porter le projet "2021, l'été polaire" prend tout son sens.
Daphné VICTOR, fille de Paul-Émile Victor et administratrice du Fonds de Dotation Paul-Émile Victor
1968_PEV_Antarctique ©Fonds de dotation Paul-Émile Victor
FONDS DE DOTATION PAUL-ÉMILE VICTOR
29 boulevard Saint-Denis
92400 Courbevoie
LES PARTENAIRES
Ils apportent leur soutien à "2021, l'Été polaire" et nous les en remercions :
1ère chaire universitaire de France et d’Europe consacrée spécifiquement et exclusivement aux Outre-Mers. Au sein du CEVIPOF Sciences Po (Centre de recherches politiques)
Twitter : @ChaireOutreMer
Le Marathon des mots met à l’honneur des écrivains et des artistes pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.
Twitter : @marathondesmots
L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande, dont ceux qui navigueront dans les mers polaires.
Twitter : @ENSM