top of page
CHARTE GRAPHIQUE Ete Polaire_Logo Expo b

Une exposition photographique par Laurent Ballesta et Vincent Munier


2 photographies très grand format par commune, un itinéraire dans l'Hexagone et Outre-mer
sur les parvis d'Hôtels de Ville, dans 26 villes partout en France, du 23 juin au 10 octobre 2021.

Photo Laurent Ballesta

Photo Laurent Ballesta

Photo Vincent Munier

Photo Vincent Munier

 

L'un en Arctique (Vincent Munier), l'autre en Antarctique (Laurent Ballesta).

 

Deux mondes, deux visions offertes en même temps au regard du spectateur, sous une bipolarité magnétique : océan-continent, diversité-unité, abondance-rareté, proie-prédateur, vitesse-lenteur, élégance-sobriété, multicolore-monochrome, pôle Nord-pôle Sud...

 

Mise sous tension par cette dualité complémentaire, l’exposition des deux photographes se compose avec autant d’émerveillements que de perturbations constatées par les deux hommes.

 

Ils s’afficheront donc ensemble lors de l'événement "2021, l"'Été polaire" sur les façades des hôtels de ville de 25 métropoles et villes partout en France.

En Antarctique, sous l’océan, Laurent Ballesta illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique.

Photographe naturaliste, né à Montpellier en 1974, Laurent Ballesta est un plongeur professionnel passionné. Biologiste marin de formation, il dirige des expéditions de grande ampleur. En découlent des productions pour la télévision (Arte, National Geographic...) qui retracent ses explorations des fonds marins (jusqu’à – 190 mètres).
 

Il est également l’auteur de nombreux livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine et publie des portfolios dans la presse française et internationale.

© Photo Laurent Ballesta SUD2 - Dans le

Laurent BALLESTA

© Photo Laurent Ballesta SUD - Dans le c

Photo Laurent Ballesta

Photo Laurent Ballesta

Vincent MUNIER

En Arctique, sur la banquise, Vincent Munier met en lumière des espèces animales menacées

Photographe animalier, né en 1976, Vincent Munier est spécialiste de photographies en conditions extrêmes.

 

Depuis plus de vingt ans, il réalise de nombreux reportages à travers le monde, dans sa quête de montrer la beauté de la nature sauvage et de mettre en lumière des espèces animales menacées.

Il a réalisé plusieurs voyages polaires sur les traces de cette espèce et de bien d’autres (ours blancs, bœufs musqués, harfangs des neiges...).

 

Ses photographies sont publiées dans la presse nationale et internationale, et sous la forme de livres dont il est l'auteur et l’éditeur.

 

Ses images font régulièrement l'objet d'expositions au sein de festivals ou de galeries en France et à l'étranger.

© Photo Vincent MUNIER Arctique - Dans l
© Photo Vincent MUNIER Arctique - Dans l

Photo Vincent Munier

Photo Vincent Munier

Alors que la planète se réchauffe inexorablement, que la banquise, le pergélisol, les glaciers et les calottes glaciaires fondent dramatiquement et que le niveau des océans ne cesse de monter, notre fascination pour les pôles, au Nord comme au Sud, ne cesse de grandir. Notre inquiétude également car l’Arctique, l’Antarctique et le Subantarctique sonnent l’alerte climatique.


En 2015, le réalisateur oscarisé Luc Jacquet a l’idée originale de réunir les photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier pour une expédition en terre Adélie, en Antarctique. Une complicité naît alors.


Au travers de leurs regards croisés, y compris en Arctique, la dualité de la banquise se révèle : désertique ou surpeuplée, harmonieuse ou désordonnée, silencieuse ou assourdissante. Munier sur la glace et Ballesta sous la surface illustrent de façon complémentaire cet écosystème du bout du monde, en soulignant les liens sociaux qui caractérisent les animaux d’au-dessus, et en dévoilant en-dessous la faune maritime et des jardins profonds luxuriants où personne n’a jamais plongé auparavant. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs livres et films.


Pour saluer la présidence française en juin 2021 de la Réunion consultative du Traité de l’Antarctique et accompagner la saison culturelle et scientifique 2021, l’Été polaire, Laurent Ballesta et Vincent Munier proposent une exposition manifeste : “La banquise, sens dessus dessous“.


Cette exposition s’efforce de recréer une bipolarité magnétique : océan-continent, diversité-unité, abondance-rareté, proie-prédateur, vitesse-lenteur, élégance-sobriété, multicolore-monochrome, pôle Nord-pôle Sud...

 

Mise sous tension par cette dualité complémentaire, l’exposition des deux photographes se compose avec autant d’émerveillements que de perturbations constatées par les deux hommes. Ils s’afficheront donc ensemble en cet été polaire 2021 sur les façades des hôtels de ville d’une vingtaine de grandes métropoles françaises, marquant ainsi l’engagement citoyen des territoires. Et la promesse du grand explorateur Paul-Emile Victor de marier "le rêve et l’action".

3540.jpg

Ashok ADICÉAM

Commissaire artistique de la saison "2021, l'Été polaire"

Cartes villes polaires v1-02.png
Couverture Beaux-Arts hors-série LBSDD.png

Découvrez le catalogue de l'exposition "La Banquise sens dessus dessous", réalisé par Beaux-Arts Éditions, en partenariat avec les éditions Paulsen.

Les premières pages sont consacrées à un « Débat des pôles », dont le but est de confronter les regards d’ambassadeurs et ambassadrices polaires : Jean-Louis ÉTIENNE, Isabelle AUTISSIER, Olivier POIVRE D'ARVOR, Romain TROUBLÉ, Jérôme CHAPPELLAZ, Bruno DAVID, Laurence de la FERRIÈRE, Pascal LAMY, Geneviève PONS, Frédérique TUFFNELL et Mikaa MERED.

 

Ensuite, la parole est donné aux deux photographes, Vincent Munier et Laurent Ballesta, qui commentent leurs 52 photographies exposées, et s’achève sur un texte engagé de Nicolas HULOT.

bottom of page